Bienvenue sur le forum, Invité! Pas encore inscrit? N'hesitez pas!
Chercher :

Forum InediSpirou Index du Forum » Le coin des collectionneurs » Illustrations anciennes des EO de Spirou
Page 1 sur 1

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 06 Nov 2008 20:51  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Voici un topic dans lequel nous reprendrons toutes les illustrations présentes des EO qui ont disparues des rééditions plus récentes (un intérêt supplémentaire d'avoir les EO donc mrgreen )

Ceci est à titre informatif, et si ce topic pouvait devenir exhaustif, ca serait super! Comme je suis loin de tout avoir, si vous avez des contributions à apporter, on les accepte de bon coeur! smile

Je commence avec ce que j'ai :

Alors alors!

SPIROU ET LES HERITIERS EO 1952

LE DICTATEUR ET LE CHAMPIGNON EO 1956

LA MAUVAISE TETE

LES PIRATES DU SILENCE

LE GORILLE A BONNE MINE

LE PRISONNIER DU BOUDDHA

Z COMME ZORGLUB

L'OMBRE DU Z

LES HOMMES BULLES

QRN SUR BRETZELBURG

PANADE A CHAMPIGNAC (Bravo les Brothers)

A vous! Wink
------------------
Vous avez beau dire... Y'a pas que de la pomme... Y'a autre chose. Ca serait pas des fois de la betterave?

augustin
Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message Posté le: 06 Nov 2008 22:00  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Argh ! La deuxième des hétitiers je l'ai... en lambeaux ! cry
------------------
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : Mur à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".

Gastonus
En avant ...!
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste

Message Posté le: 07 Nov 2008 16:29  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Pour Spirou et les héritiers, en ce qui concerne la deuxième photo, les bonshommes ne sont-ils pas répartis sur deux pages côte à côte ? Tu en aurais photographié qu'une seule ? Wink

Autrement comment savoir si une illu est toujours présente dans l'édition actuelle si on n'a que l'ancienne ? Wink

Gégé Z
the 80's for ever !
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 07 Nov 2008 17:19  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Très simpa ! (et très bien concervés !!! Shocking! ) mrgreen

Mais attention, certaines (très peu mais certaines quand même) sont présente dans la réédition, nottement celui de Z comme Zorglub. Wink
------------------
"Au revoir, David Bowman. J'avais plaisir à parler avec vous."
Hal 9000 dans "2001, l'Odysée de l'espace", quand il laisse Bowman dériver dans l'espace, en fermant les portes du Discovery.

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 07 Nov 2008 17:43  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Il faut savoir qu'un album n'est pas imprimé au hasard, (et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui on impose aux auteurs 44 ou 46 planches). Pour faire un album de 48 pages (44 ou 46 planches + les gardes ou les pages de titres) , il faut imprimer 3 cahiers de 16 feuillets chacun. Pour 64 pages (les Tintin faisant 62 planches par exemple) c'était 4 cahiers de 16. Ca s'appelle du in-16. Il y a donc des contraintes de l'imprimerie.

Avant, donc, les auteurs dessinaient leur histoire en s'en fichant pas mal du nombre de planches finales (disons le mrgreen ). Si ca tombait à 44 c'était génial mais parfois c'était 59 , 57 , des chiffres absolument pas justes (Hergé était l'exception), et c'est la raison d'être de ces superbes pubs de Franquin : combler les manques Wink (et oui un bouche-trou n'est pas nécessairement moche et inutile mrgreen )

Vers 1970, (et même avant parfois) , les albums ont commencé à être imprimés en in-folio, c'est à dire chaque page est imprimée toute seule (ou plutôt sur un seul énorme feuillet massicoté plusieurs fois) puis tout est encollé ensuite. C'est une méthode de moins bonne qualité bien moins chère que de faire des cahiers cousus (et qui est encore utilisée actuellement d'ailleurs dans la majorité des Dupuis Wink ).

Plus d'utilité de ces magnifique bouche trou donc puisqu'on peut imprimer des albums du nombre de feuilles qu'on veut sans contraintes de cahiers... Certains sont resté comme le Z en effet (pas l'autre! mrgreen ) mais quasi tout le reste est parti car ces pages étaient "inutiles" pour les éditions Dupuis qui avaient déja du mal à mettre des prix identiques aux albums de Franquin et de ceux de Fournier ou T&J alors que la différence de feuilles étaient de presque 20 pages! Impossible de remédier à cela sur Spirou alors on a laissé les histoire complète mais il faut savoir que si Gaston et Boule et Bill ont eu plus tard une nouvelle collection c'est exactement pour cette raison là : les albums 44 sont plus rentables que les 60/62... Sad

Pour Spirou et les héritiers, la page dite "aux 12 lecteurs" est récurente sur les éditions anciennes. Je n'ai mis que celle des héritiers mais elle apparait ailleurs plusieurs fois. Selon le nombre de page à combler, elle peut être sur 2 ou une page parfois, mais les deux existent! Wink
------------------
Vous avez beau dire... Y'a pas que de la pomme... Y'a autre chose. Ca serait pas des fois de la betterave?

Yoda

Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message Posté le: 09 Nov 2008 20:08  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Je dois faire des photos ... je n'ai photographié que mon exemplaire de " Les Chapeaux noirs"
Sympa tes EO ... ebay ou librairies belges?
------------------
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 10 Nov 2008 0:09  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Les EO, d'un peu partout... Le dictateur, il vient de Rouen, les héritiers, de Bruxelles, le Gorille et QRN, d'une brocante, bref d'un peu partout! ^^

Pas encore d'achat eBay en EO Spirou pour l'instant, j'ai toujours des doutes sur les états et pour des sommes de cet enjeu, j'aime avoir l'album de visu Wink Par contre pour des bricoles comme des Tintin à dos Pellior ou des albums bassement cotés, je n'ai aucune inquiétude. Mais pour des albums comme les Spirou, la vision des états est toujours subjective quelque soient les photos alors bon... Peut être un jour! Mais financièrement, c'est interessant, au vue de la cote! Pour l'instant je guette sur eBay si je ne trouve pas une ruine de la Murène pour restaurer mon exemplaire mrgreen

Sinon, je précise que la mauvaise tête et les pirates ne sont qu'en seconde édition. Wink En parlant de seconde édition j'ai acquis ce WE la seconde Belge du Sorcier de Champignac, avec une très jolie double page à la fin de Franquin mais je ne sais plus si elle est déja dans l'EO ou si c'est propre à cette édition (1960) ? Logiquement non, puisqu'on y fait la pub de Gil Jourdan qui n'existait pas en 1951, mais il est possible qu'on ai gardé les dessins et ré actualisé les pubs, bref, qu'il n'y ait rien de nouveau... Tu peux vérifier? Wink

En tout cas très sympa, cette édition! Une très bonne solution que je conseille lorsqu'on a pas encore assez de sous pour avoir l'EO! Il existe la même chose pour les Chapeaux noirs, avec dos papier gris/bleu , tout pareil, mais celle là je l'ai pas encore (seulement en 4ème), mais vu le prix de l'EO je pense que je m'arrêterais à la deuxième, pour ce titre mrgreen
------------------

Yoda

Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message Posté le: 16 Nov 2008 16:50  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
L'EO des Chapeaux noirs est etremement difficile à trouver et on arrive à la trouver en BE ... qui est ce que cote le BDM ( 800 euros) ... les exemplaires TBE ou neufs sont à peu près introuvables ... j'en ai vu à des ventes aux enchères Artcurial ou Banque dessinée ... partant entre 1400 et 2000 euros ...

J'ai acheté mon exemplaire à un ami qui s'en défaisait pour acheter les planches originales de Tillieux ... le cahier est en TBE, les plats ne sont qu'en BE ...
------------------

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 16 Nov 2008 21:05  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Au fait, cette rareté, on l'explique ? Faible tirage ?
------------------

Yoda

Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message Posté le: 19 Nov 2008 12:22  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Oui, les premiers Spirou ont eu un premier tirage faible ...
J'ajoute que ce n'étaient pas les dos ronds que l'on a connu après, les dos étaient très fragiles, énormément d'albums ont été très abimés ... à tel point qu'un simple " bon état" est très rare ...
Il semble que le T3 soit l'un des plus rares ...
------------------

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 19 Nov 2008 12:57  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Tiens au fait on a une idée de l'ordre de grandeur de ces tirages ? 10.000 ? 5.000? (à la nouveauté)...

Je sais qu'on a su retrouver les chiffres de tous les Tintin (Cf BDM) car cela avait été conservé dans les archives Hergé mais je ne sais ce qu'il en est des Spirou...

PS : je rajouterais bientot quelques nouvelles jolies illustrations! Wink
------------------

Yoda

Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message Posté le: 19 Nov 2008 20:42  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Un libraire collectionneur m'a dit 3000 ex à l'époque mais c'est à vérifier ...
------------------

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 20 Nov 2008 17:37  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ah oui, tiens, interessant... Beaucoup mois que les Tintin de la même époque alors... (+/- 10.000 il me semble)

Il faudrait savoir si l'on parle d'EO Belges ou Francaises ? Ton libraire parlait du total ?
------------------

Yoda

Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque

Message Posté le: 21 Nov 2008 21:41  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Là il faut que je lui en reparle, je le vois demain en principe ...
------------------

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 23 Nov 2008 19:32  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
En attendant la suite, voici déja les jolies illustrations des Voleurs du Marsu, avec une double page amusante smile

------------------

Parker
Papa lit mon Spirou!!!
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message Posté le: 05 Oct 2009 13:38  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Je complète avec quelques illustrations (désolé pour le petit flou) extraites de 4 aventures de Spirou et Fantasio, les chapeaux noirs, la corne de rhinocéros, et la mauvaise tête ...

Parker
Papa lit mon Spirou!!!
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message Posté le: 05 Oct 2009 13:58  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Une dernière, en ce qui me concerne, extraite de l'album "il y a un sorcier à Champignac?"

C'était vraiment très chouette ces illustrations inédites.

Juho
Like a rolling stone
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 10 Oct 2009 3:27  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Pour "Il y a un sorcier", celle que tu montre est de la réédition de 1960, en fait c'est la même illustration mais les albums présentés ont changé. Les deux cases plus ou moins carrées contenaient à l'origine les deux albums de Spirou carrés. (ou un seul des deux, je ne sais plus). Comme ils étaient épuisés en 1960, ils ont mis Gil Jourdan à la place. Ceci explique la proportion curieuse...

Avis aux collectionneurs , cette réédition de 1960 est très très chouette, presque aussi beau qu'une EO, avec toutes les illustrations inédites, et pas trop cher sur le marché. Elle est en dos papier bleu/gris avec un beau 4ème plat et l'ancienne couv'. A noter que les chapeaux noirs a aussi eu une réédition de ce type là la même année.

Avant d'avoir mon EO du sorcier, j'avais acheté cette réédition de 1960, pensant la revendre lorsque j'aurais l'EO, mais maintenant que je l'ai, je n'ai pas le coeur de me défaire de l'autre, tant pis, ca me fait un bel album en double. Enfin, en triple, plutot. Le syndrome de la collectionnite, c'est grave. Je l'ai aussi en dos rond pelliculé (mais pas celui qui est à dos rose et qui rare, malheuresement, il ne s'agit que de celui du début des années 70 avec la couverture redessinée)

Dommage que toute la série n'ait pas été réédité ainsi à dos papier avec titre cette année là avant qu'on en passe aux dos ronds pelliculés. Ca aurait permit d'avoir tous les premiers Franquin dans une belle collection uniforme à dos papier, même si ca a du charme, toutes ces successions de changement de couleurs ou de technique de reliures, mais bon , ca casse quand même l'unité de la série...

Quand on y pense, certains albums sont quand même resté plus de 10 ans avant d'être réédités, c'est fou, pourtant les tirages initiaux n'étaient pas immenses... Par rapport aux Tintin où il y avait parfois 2 rééditions la même année.
------------------

Parker
Papa lit mon Spirou!!!
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message Posté le: 16 Oct 2009 10:08  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Juho, tu peux peut être élargir le topic et son titre à l'ensemble de ce type de pub pour les EO DUPUIS. Juste pour relancer.

Je propose, par exemple, de rajouter les publicités assez marrantes dans les albums TIMOUR:

Dans l'ordre: La colonne ardente, Timour contre Attila, Le gladiateur masqué

Le talisman de timour, La tribu de l'homme rouge, Le drakkar rouge

Le glaive de bronze

What else?

Un petit truc pratique en passant (pour ceux qui ne le saurait pas!!!): on peut agrandir ou diminuer le contenu d'un écran en appuyant de manière continue sur la touche CTRL tout en titillant la molette de la souris dans un sens ou dans l'autre.

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Page 1 sur 1

Forum InediSpirou Index du Forum » Le coin des collectionneurs » Illustrations anciennes des EO de Spirou
Voir les smilies - Comment insérer un album dans mon message?
Rechercher un album dans :
-

Sauter vers: