Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
|
augustin
Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Spiroutiste Démoniaque

|
|
Gastonus
En avant ...!
Expert Spiroutiste

|
|
Gégé Z
the 80's for ever !
Spirouvore

|
|
Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
Posté le: 07 Nov 2008 17:43 |
|
 |
Il faut savoir qu'un album n'est pas imprimé au hasard, (et ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui on impose aux auteurs 44 ou 46 planches). Pour faire un album de 48 pages (44 ou 46 planches + les gardes ou les pages de titres) , il faut imprimer 3 cahiers de 16 feuillets chacun. Pour 64 pages (les Tintin faisant 62 planches par exemple) c'était 4 cahiers de 16. Ca s'appelle du in-16. Il y a donc des contraintes de l'imprimerie.
Avant, donc, les auteurs dessinaient leur histoire en s'en fichant pas mal du nombre de planches finales (disons le ). Si ca tombait à 44 c'était génial mais parfois c'était 59 , 57 , des chiffres absolument pas justes (Hergé était l'exception), et c'est la raison d'être de ces superbes pubs de Franquin : combler les manques (et oui un bouche-trou n'est pas nécessairement moche et inutile )
Vers 1970, (et même avant parfois) , les albums ont commencé à être imprimés en in-folio, c'est à dire chaque page est imprimée toute seule (ou plutôt sur un seul énorme feuillet massicoté plusieurs fois) puis tout est encollé ensuite. C'est une méthode de moins bonne qualité bien moins chère que de faire des cahiers cousus (et qui est encore utilisée actuellement d'ailleurs dans la majorité des Dupuis ).
Plus d'utilité de ces magnifique bouche trou donc puisqu'on peut imprimer des albums du nombre de feuilles qu'on veut sans contraintes de cahiers... Certains sont resté comme le Z en effet (pas l'autre! ) mais quasi tout le reste est parti car ces pages étaient "inutiles" pour les éditions Dupuis qui avaient déja du mal à mettre des prix identiques aux albums de Franquin et de ceux de Fournier ou T&J alors que la différence de feuilles étaient de presque 20 pages! Impossible de remédier à cela sur Spirou alors on a laissé les histoire complète mais il faut savoir que si Gaston et Boule et Bill ont eu plus tard une nouvelle collection c'est exactement pour cette raison là : les albums 44 sont plus rentables que les 60/62...
Pour Spirou et les héritiers, la page dite "aux 12 lecteurs" est récurente sur les éditions anciennes. Je n'ai mis que celle des héritiers mais elle apparait ailleurs plusieurs fois. Selon le nombre de page à combler, elle peut être sur 2 ou une page parfois, mais les deux existent!  ------------------ Vous avez beau dire... Y'a pas que de la pomme... Y'a autre chose. Ca serait pas des fois de la betterave?
|
|
Yoda
Spiroutiste Démoniaque

|
|
Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
Posté le: 10 Nov 2008 0:09 |
|
 |
Les EO, d'un peu partout... Le dictateur, il vient de Rouen, les héritiers, de Bruxelles, le Gorille et QRN, d'une brocante, bref d'un peu partout!
Pas encore d'achat eBay en EO Spirou pour l'instant, j'ai toujours des doutes sur les états et pour des sommes de cet enjeu, j'aime avoir l'album de visu Par contre pour des bricoles comme des Tintin à dos Pellior ou des albums bassement cotés, je n'ai aucune inquiétude. Mais pour des albums comme les Spirou, la vision des états est toujours subjective quelque soient les photos alors bon... Peut être un jour! Mais financièrement, c'est interessant, au vue de la cote! Pour l'instant je guette sur eBay si je ne trouve pas une ruine de la Murène pour restaurer mon exemplaire
Sinon, je précise que la mauvaise tête et les pirates ne sont qu'en seconde édition. En parlant de seconde édition j'ai acquis ce WE la seconde Belge du Sorcier de Champignac, avec une très jolie double page à la fin de Franquin mais je ne sais plus si elle est déja dans l'EO ou si c'est propre à cette édition (1960) ? Logiquement non, puisqu'on y fait la pub de Gil Jourdan qui n'existait pas en 1951, mais il est possible qu'on ai gardé les dessins et ré actualisé les pubs, bref, qu'il n'y ait rien de nouveau... Tu peux vérifier?
En tout cas très sympa, cette édition! Une très bonne solution que je conseille lorsqu'on a pas encore assez de sous pour avoir l'EO! Il existe la même chose pour les Chapeaux noirs, avec dos papier gris/bleu , tout pareil, mais celle là je l'ai pas encore (seulement en 4ème), mais vu le prix de l'EO je pense que je m'arrêterais à la deuxième, pour ce titre  ------------------ Vous avez beau dire... Y'a pas que de la pomme... Y'a autre chose. Ca serait pas des fois de la betterave?
|
|
Yoda
Spiroutiste Démoniaque

|
|
Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
|
Yoda
Spiroutiste Démoniaque

|
|
Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
|
Yoda
Spiroutiste Démoniaque

|
|
Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
|
Yoda
Spiroutiste Démoniaque

|
|
Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
|
Parker
Papa lit mon Spirou!!!
Spiroutiste Dépravé

|
|
Parker
Papa lit mon Spirou!!!
Spiroutiste Dépravé

|
|
Juho
Like a rolling stone
Administrateur

|
Posté le: 10 Oct 2009 3:27 |
|
 |
Pour "Il y a un sorcier", celle que tu montre est de la réédition de 1960, en fait c'est la même illustration mais les albums présentés ont changé. Les deux cases plus ou moins carrées contenaient à l'origine les deux albums de Spirou carrés. (ou un seul des deux, je ne sais plus). Comme ils étaient épuisés en 1960, ils ont mis Gil Jourdan à la place. Ceci explique la proportion curieuse...
Avis aux collectionneurs , cette réédition de 1960 est très très chouette, presque aussi beau qu'une EO, avec toutes les illustrations inédites, et pas trop cher sur le marché. Elle est en dos papier bleu/gris avec un beau 4ème plat et l'ancienne couv'. A noter que les chapeaux noirs a aussi eu une réédition de ce type là la même année.
Avant d'avoir mon EO du sorcier, j'avais acheté cette réédition de 1960, pensant la revendre lorsque j'aurais l'EO, mais maintenant que je l'ai, je n'ai pas le coeur de me défaire de l'autre, tant pis, ca me fait un bel album en double. Enfin, en triple, plutot. Le syndrome de la collectionnite, c'est grave. Je l'ai aussi en dos rond pelliculé (mais pas celui qui est à dos rose et qui rare, malheuresement, il ne s'agit que de celui du début des années 70 avec la couverture redessinée)
Dommage que toute la série n'ait pas été réédité ainsi à dos papier avec titre cette année là avant qu'on en passe aux dos ronds pelliculés. Ca aurait permit d'avoir tous les premiers Franquin dans une belle collection uniforme à dos papier, même si ca a du charme, toutes ces successions de changement de couleurs ou de technique de reliures, mais bon , ca casse quand même l'unité de la série...
Quand on y pense, certains albums sont quand même resté plus de 10 ans avant d'être réédités, c'est fou, pourtant les tirages initiaux n'étaient pas immenses... Par rapport aux Tintin où il y avait parfois 2 rééditions la même année. ------------------ Vous avez beau dire... Y'a pas que de la pomme... Y'a autre chose. Ca serait pas des fois de la betterave?
|
|
Parker
Papa lit mon Spirou!!!
Spiroutiste Dépravé

|
|