Bienvenue sur le forum, Invité! Pas encore inscrit? N'hesitez pas!
Chercher :

Forum InediSpirou Index du Forum » Le Club InediSpirou » Le topic qui vous donne mal à la tête..............
Page 1 sur 2

Aller à la page 1, 2  Suivante

Abri
On le dit...
Le Roi du balai

Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:08  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Admettons une loi simple de Physique, proposée par de Lavoisier il y a quelques siècle et démontrée maintes et maintes fois par la physique actuelle. Wink

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. smile ok

Si on considère que l'Univers est l'ensemble de toutes les particules présentes dans ce derniers, et que celui ci a eu un début et aura une fin (le plus tard sera le mieux) ... Wink

Comment sont apparue les premières particules? suspect

Cogitez bien fou
------------------
C'ESSSSST MARAAAAAANT!!!! mrgreen

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:13  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Euh....

Par le big bang? mrgreen
------------------
JE VENDS MES DOUBLES smile
>>>>>> Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Gaston, Spirou..., Si interessé ---> MP Wink

"Le rêve, c'est ce qu'il y a de plus vrai , dans la vie, mon gars, mais ca a un terrible ennemi: l'argent! Et pourtant l'argent ne fait pas le bonheur, car quand on en a, il faut le défendre!" Schatzy Schatzenbaum in Le serpent d'Ebène

Abri
On le dit...
Le Roi du balai

Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:14  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Oui mais à ce moment la, on peux légitimement se poser la question :

Qu'est-ce qui a causé le Big Bang puisque rien n'existait?

Mur
------------------
C'ESSSSST MARAAAAAANT!!!! mrgreen

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:29  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
fou

Ce topic porte bien son nom, je me reporte à l'avis des autres, moi je sèche... Roll

Théoriquement, c'est impossible, ou alors il faudrait remettre en cause toutes les lois de physiques et de logiques qui se fondent depuis des millénaires...

Le paradoxe est prennant, c'est sur, dur de dormir le soir, si on pense à ca ! Shocking!

Qu'en pensez vous, les autres?
------------------
>>>>>> Gil Jourdan, Blake et Mortimer, Gaston, Spirou..., Si interessé ---> MP Wink

"Le rêve, c'est ce qu'il y a de plus vrai , dans la vie, mon gars, mais ca a un terrible ennemi: l'argent! Et pourtant l'argent ne fait pas le bonheur, car quand on en a, il faut le défendre!" Schatzy Schatzenbaum in Le serpent d'Ebène

Sephiroth
Didier Wampas est le roi!!!
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:37  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Que de toutes façons, c'est la raison pour laquelle les scientifiques créent des téléscopes de plus en plus puissants, afin de voir le Big Bang, puisque la vitesse de la lumière est limitée.

Et que merde, c'est à ça que ça sert un scientifique! mrgreen
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:48  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Oui, ca c'est vrai, mais je ne sais pas si on a une chance d'arriver aussi loin qu'à l'époque du big bang (on ne sais pas quand d'abord, après tout le big bang n'est qu'une théorie)

Et en admettant qu'on arrive, mieux, qu'on arrive à aller encore plus loin, pour voir ce qu'il y avait avant, comment pourrait on étudier ca du point de vue atomique?

Ce n'expliquerai pas comment les quarks, (les plus petites particules possibles), sont sorties du néant pour former des protons et des neutrons (3 quarks forment un proton ou un neutron), lesquels ont formé 112 atomes différents, lesquels on formé des molécules et etc...

ET puis ca pose une autre question : l'univers est il fini ou infini? Ou se situe sa frontière? Si oui, dans quoi l'Univers est il? du vide?

Merde, on peux chercher autant qu'on veux, ca fait mal à la tête ce truc...

On ne saura jamais... ^^
------------------

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:52  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
En effet! C'est toute l'ambiguïté de ces questions qui font qu'on ne pourra jamais démontrer l'inexistence d'un ou des dieux (à prendre au sens le plus abstrait du terme bien sûr). Perso je m'accomode trés bien de mon athéisme hypocrite. mrgreen

Et c'est aussi ces questions qui font que la sci-fi a encore de beaux jours devant elle...
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Gastonus
En avant ...!
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:55  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
On a qu'à se rapporter au passage biblique de la création et le problème est résolu : Dieu aurait créé l'Univers ... mrgreen

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 20:59  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Oui mais qui aurait créé Dieu dans ce cas, hein? suspect

mrgreen

Mieux encore : Sachant qu'un atome est composé à 99.999999999999% de vide, comment se fait il que la matière est solide? Pourquoi ne passe t on pas à travers? mrgreen siffle

Bon, on s'éloigne du sujet mais c'est le même genre de question, c'est le genre de truc auquel je pense le soir quand j'arrive pas à dormir, résultat : je dors encore moins! ^^
------------------

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:04  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Le pire c'est quand comme moi on a de l'imagination. Lorsqu'on a fini de chercher LA raison et qu'on abandonne, on se met à en inventer sans arrêt. Résultat: on regrette de pas savoir bâtir une intrigue. On ferait fortune...
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:12  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ouais moi aussi j'invente des tas de trucs du genre aussi mrgreen

Tiens, une autre question (On devrait faire un concours! ^^ )

Si la vitesse lumière est de 299 792,458 km/s, soit ~ 300 000 km/s

Si on envoie quelqu'un dans l'espace à la vitesse de la lumière à une année lumière Pour cette personne, cela durera une seconde, logique?

Mais pour un observateur resté sur Terre, cela prendra un an! (Toujours logique, car décalage) mais si la personne revient, elle aura vieillie de 2 secondes et l'observateur terrestre de 2 ans!

fou

Vive la relativité, un paradoxe de plus ^^
------------------

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:14  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Et où est la question? Blague à part, c'est exactement le système utilisé (en un peu modifié) pour voyager dans le temps dans l'un des derniers épisodes de Blake et Mortimer. Mais je me souviens plus lequel...
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Gastonus
En avant ...!
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:19  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Juho> Il me semble qu'il est tout simplement impossible d'envoyer un être humain (par exemple) à la vitesse de la lumière, car il se désintégrerait, en effet il me semble qu'un corps ne peut se déplacer plus vite ou à vitesse égale à la lumière ... (Selon une théorie de ???, je sais plus).

Ca reste à vérifier, néanmoins ne serait-ce qu'à une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de la lumière, un ^tre pourrait se déplacer.

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:27  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
La question?

Ben comment est-ce possible qu'une personne vieilli de 2 ans lorsqu'une autre en prend seulelment 2 secondes!? C'est illogique, et pourtant, c'est la loi de la relativité, tout le monde l'admet, c'est completement incroyable mais c'est comme ca (Sans rentrer dans les détails de la très complexe loi de relativité), l'espace et le temps - selon Einstein - ne font qu'un, plus on se déplace dans l'espace, plus on creuse dans le temps, mais la lumière ne creuse pas le temps, (sans rentrer dans les détails non plus) ca n'est pas une onde mais c'est tout comme (ce sont des particules, les photons, entres autre sans masse qui agissent comme des ondes mais bon, on va pas compliquer), un onde ne peut pas creuser le temps, c'est pour ca qu'elle est quasi instatannée, si elle a une limite c'est parce que la force avec laquelle elle est émise du noyau des atomes, elle n'est pas infini, si on lance un objet, à partir d'un moment, il s'arrete. Enfin c'est très compliqué à expliquer comme ca, en gros, plus on va vite, plus le temps est court, (et cette expérience a été prouvée recemment avec un avion qui a fait le tour de la terre à la vitesse maximale possible avec notre avancée technique) resultat : l'horloge atomique de l'avion a moins avancé que l'horloge atomique restée sur terre, alors que le voyage s'est déroulé en quelques heures ...

Gasto > bien vu, un humain lancé dans l'espace à la vitesse lumière se désintégrerait, mais s'il est isolé du vide, non.

Par contre, le contenant, lui serait désintegré, on a encore trouvé aucune matière resistant à un accélérateur de particules. L'expèrience est donc intentable pour le moment..

La vitesse de la lumière ne peux etre dépassée, et on a encore rien trouvé qui l'ai atteinte, à part la lumière elle même. On serait capable d'envoyer des corps à la vitesse lumière, mais il faudrai générer une energie nuclaire telle que c'est impossible.

Mais "en admettant" qu'un humain puisse y arriver, ce problème est tout à fait paradoxal , non?
------------------

Dernière édition par Juho le 12 Jan 2007 21:32; édité 1 fois

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:28  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
@Gastonus: Rhâa l'est permis de rêver, non? ^^ De toutes façons si l'humanité veut survivre faudra bien coloniser d'autres planètes, et pour les atteindre il faudra dépasser la vitesse de la lumière! On va pas recycler éternellement la planète!
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Zorflagnac
Alea jacta est
Spirouphage
Spirouphage

Localisation: Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:35  Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé  
Bonté divine, il suffit que je m'absente deux secondes pour que le forum soit pris de la folie des grandeurs et essaie de résoudre des questions sans réponses...
------------------
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:37  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
D'ou les romans de SF mrgreen

Ou les BDs, si j'ai bien compris ce qu'a dit Sephiroth, c'était quoi comme épisode, tu sais plus?

La théorie de la relativité est un truc qui m'a toujours passioné (ainsi que d'autres problèmes et paradoxes du même genre), c'est pour ca que j'aime bien les BDs de SF ou les films, ca fait rever aussi mrgreen

Au fait on a 5 milliards d'années pour partrir sur une autre galaxie (sauf si on s'est pas entre tués d'ici la), passé ce délai le soleil aura épuisé toute son energie et explosera...

Ca fait peur Roll
------------------

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:37  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
@Zorflagnac:On essaie pas de les résoudre, du moins je suis pas prétentieux à ce point-là! mrgreen
Enfin, je crois pas... mrgreen
C'est une discute de bistro, c'est tout...
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:39  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Zorflagnac a écrit:
Bonté divine, il suffit que je m'absente deux secondes pour que le forum soit pris de la folie des grandeurs et essaie de résoudre des questions sans réponses...

Chaque question a sa réponse mrgreen

"Il ne peut exister problème sans solution, ca ne serait pas un problème" Albert Einstein

mrgreen siffle
------------------

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:41  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Sephiroth a écrit:
@Zorflagnac:On essaie pas de les résoudre, du moins je suis pas prétentieux à ce point-là! mrgreen
Enfin, je crois pas... mrgreen
C'est une discute de bistro, c'est tout...

Quand bien même on mettrai notre vie (si courte) à essayer des les résoudre, on y arriverai jamais mrgreen fou
------------------

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:41  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
Une jolie collection wikipédienne de "questions sans réponse" ^^ :

* Qu'est-ce que l'être ?
* Pourquoi y a-t-il de l'être plutôt que rien ?
* Existe-til une cause première ?
* Qu'est-ce que la liberté ?
* Est-ce que Dieu existe?
* Est-ce que l'âme est immortelle?
* Quel est le sens de la vie?
* Qu'est-ce que la substance ?
* En quoi consiste la finalité des choses ?

Je vous laisse causer. mrgreen
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:44  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Ah ah!

C'est plus de la philo, ca! mrgreen
------------------

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:46  Voir le profil de l'utilisateur Répondre en citant Envoyer un message privé  
De la métaphysique pour être exact. Exactement ce qu'on fait quoi! mrgreen

Je hais la philo. J'adore les sciences mais je hais la philo. C'est une matière que je trouve prétentieuse.
------------------
Tous au club!

C'EST MARRANT II!
et
CHEZ JULES!

Juho
Rentrée hardcore
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:53  Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Je suis comme toi, mais j'aime les questions existencielles en physique... c'est plus fort que moi.

Exemple :

Pourquoi ne serions nous pas les seuls dans l'univers?
Une vie aurait elle pu se dévelloper ailleurs que sur Terre? Dans notre galaxie, même?
------------------

Zorflagnac
Alea jacta est
Spirouphage
Spirouphage

Localisation: Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message Posté le: 12 Jan 2007 21:55  Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger Répondre en citant Envoyer un message privé  
Juho a écrit:
Zorflagnac a écrit:

Chaque question a sa réponse mrgreen

"Il ne peut exister problème sans solution, ca ne serait pas un problème" Albert Einstein

Qui a dit que c'était un problème?

mrgreen siffle

------------------
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!

Sephiroth
Spirouvore
Spirouvore