Chercher :

Interviews

Interview de Sergueï par InediSpirou!

Sergueï, le dessinateur du Spirou PIRATES! A accepté, spécialement pour InediSpirou, de nous accorder une interview.

>> Voir l'article de InediSpirou sur le Spirou PIRATES! ?

InediSpirou : Comment avez-vous débuté dans le dessin?

Sergueï : J'ai commencé a dessiner tout petit dans les marges de mes cahiers puis j'ai continué dans les différentes écoles d'art que j'ai traversé !

IS : Pour créer ce Spirou PIRATES§, comment en êtes vous venu à rencontrer Mikaelof?

S :Je connais Mikaelof depuis que j'ai 8 ans! C'est un ami d'enfance avec qui j'ai d'abord partagé des lectures avant de collaborer a divers travaux de Bandes dessinées et d'illustrations! Serguei et Mikaelof sont des pseudos que nous n'avons utilisé que pour Spirou.

IS : De qui est venu l'idée de rendre un hommage à André Franquin et de créer le Spirou Pirates?

S : L'idée vient de moi! J'avais d'abord réalisé quelques planches sans but précis puis avec Mikaelof nous avons structurer un récit ensemble... C'est a Mikaelof que l'on doit l'idée du zoo qui a donné une des plus belles scènes de l'album !

IS : Comment s'est effectué le scénario? Mikaelof l'a fait tout seul ou avez-vous travaillé en équipe, chacun amenant une nouvelle idée?

S : Nous avons travaillé le synopsis, le découpage et l'écriture des dialogues ensemble et j'ai réalisé seul le dessin (En le soumettant tout de même à chaque étape à Mikaelof ) Il faut dire que nous avons été un petit peu dépassé par le projet : de quelques planches le projet est devenu un album et nous avions l'intention s'il fallait le publier d'en faire quelque chose dont nous serions fiers ! On voulait éviter le plus possible les dérapages que l'on peut observer avec Tintin ! On voulait faire un vrai hommage a Franquin et non une bête parodie ! L'idée était que cet album puisse être lu comme un autre Spirou par les néophytes et qu'il y ait plein de clins d'oeil aux amateurs ... Techniquement aussi on tenait a ce que l'album soit beau ! On est allé très loin avec le tirage de tête qui a coûté très cher a fabriquer !

IS : Comment avez-vous réussi à trouver un éditeur consentant à publier un pirate sur Spirou?

S : Et bien a vrai dire , l'éditeur c'est aussi nous! Il faut lire le sens caché de "ma pomme" : C'est nous qui avons avancé l'argent pour l'impression, qui avons distribué sous le manteau a des libraires toujours rigolards le petit album ! Le risque existait et nous avons su être prudent...

IS : Comment les éditions Dupuis et/ou les ayant droit de Franquin ont-ils vu la chose?

S : On n'en sait rien ! Toujours est-il que Dupuis n'est pas Moulinsart et qu'il nous ont donc foutu une paix royale ... On avait aussi décidé des le début de mettre en ligne l'album téléchargeable gratuitement pour ceux qui ne pouvaient l'acheter! Par respect et par égard aux libraires qui nous avaient acheté l'album nous avons attendu que le tirage soit épuisé en librairie !

IS : Voila qui éclaire bien des choses! Et pour finir, que pensez vous de InediSpirou?

S : Le site est vraiment super complet! Et joliment fait! Bravo a celui qui s'échine dessus !

Interview réalisée par Juho en Octobre 2005.
Par Juho , le 07 Mai 2006 16:43

Ecrire un nouveau paragraphe à cet article
(Note : Il faut être connecté en tant que Rédacteur pour cela.)

Retour à :
>> Interviews
>> Page d'Accueil

Plan du site