Chercher :

Critiques et chroniques d'albums

Paris Sous-Seine

En septembre 2004, Spirou prenait un nouveau départ après six ans de silence.

Alors qu'il se prépare à présenter à la presse une nouvelle invention visant à transporter l’eau pour arroser les déserts, de Champignac est enlevé par des robots patibulaires. Les intrigues de leurs recherches amènent Spirou et Fantasio à Paris, inondé sous deux énormes vagues sorties de nulle part. Or, le Comte est reclus entre les mains d'un ennemi féroce et imbattable. Un ennemi nouveau, un ennemi qui l’aimait, et aux motifs obscurs... Miss Flanner entre en scène.

Il faut dire que l’annonce de la reprise de Spirou a suscité avant son effectivité bien des craintes, et après elle bien des critiques.

Cependant, il m’appartient ici de faire une chronique, et je tiens à mettre quelques points sur les i. On aura reproché au scénario d’être lacunaire et soumis à des conventions. À cela je répondrai que, d’une part il n’est pas à exclure que ces lacunes soient volontaires et vouées à être exploitées un jour, et d’autre part, il ne faut pas oublier que reprendre une série est un pari ardu. Peu d’auteurs peuvent se vanter d’avoir fait une reprise parfaite et incontestée dès le premier album !

Tout incomplète qu’elle puisse être ou sembler, la trame a le mérite de nous replonger dans le rêve et dans l’univers serein originel de l’esprit Spirou. Avec une légèreté et un mystère tout à fait appréciable, qui prolonge directement la logique de l’univers Franquin-Fournier.

Ensuite, graphiquement, Paris-sous-Seine est une bonne surprise, parce que Munuera allie traditionalisme et innovation; les personnages et les lieux que l’on connaît et aime sont là, très reconnaissables, mais rafraîchit dans la modernité, le high-tech de l’ambiance et les couleurs superbes.

La promesse d’un nouveau souffle sur une saga n’est jamais à négliger !

Chronique de Zorflagnac
Par Juho , le 26 Juin 2006 15:35

Ecrire un nouveau paragraphe à cet article
(Note : Il faut être connecté en tant que Rédacteur pour cela.)

Retour à :
>> Critiques et chroniques d'albums
>> Page d'Accueil

Plan du site